Francais

a) MISSION

La mission de Franklin Furnace Archive, Inc. est de préparer le monde a l'art d'avant-garde.

b) BREVE HISTOIRE DE FRANKLIN FURNACE

Franklin Furnace a été fondé en 1976 avec comme but d'aider des artistes considérant la publication comme un medium artistique primordial et "démocratique", mais n'étant pas soutenus par des organismes artistiques existants. Depuis, les efforts de Franklin Furnace se sont concentrés sur un programme fondé sur trois perspectives "orientées-temps": une collection de livres d'artistes; un programme de performances d'artistes émergents; et des expositions d'art orienté-temps, a la fois des travaux in situ par des artistes contemporains et des expositions historiques et contemporaines de livres d'artistes et autre formes d'art temporaire.

Pendant ces vingt dernieres années, Franklin Furnace est devenu un organisme réputé aux Etats-Unis et a l'étranger pour avoir fait reconnaître des artistes ayant changé les regles des débats sur l'art contemporain; pour avoir commissionné des expositions ou l'histoire et les activités de l'avant-garde du 20eme siecle furent retracées avec érudition; enfin, pour avoir défendu le droit des artistes a la liberté d'expression (comme garantie par le Premier Amendement de la constitution américaine).

Parmi les artistes qui ont eu l'opportunité de monter leur premiere exposition a New York: Ida Applebroog, Guillaume Bijl, Dara Birnbaum, Willie Cole, James Coleman, Jenny Holzer, Barbara Kruger, Matt Mullican, Krysztof Wodiczko; parmi les perfomers qui ont débuté avec nous: Eric Bogosian, David Cale, Karen Finley, Guillermo Gómez-Pena, Robbie McCauley, Theodora Skipitares, Michael Smith, et Paul Zaloom. De plus, le programme de performance artistique de Franklin Furnace a permis a des artistes plus établis comme Vito Acconci, Laurie Anderson, Carl Andre, Jennifer Bartlett, Lee Breuer, Richard Foreman, William Pope.L, William Wegman, d'expérimenter dans des voies qui n'auraient pas été possibles au sein d'institutions s'adressant a de plus larges publics. Franklin Furnace a accueilli les artistes français (ou francophones) Martine Aballea, Michel Auder, Daniel Aulagnier, Helene Aylon, Catherine Bay, Julien Blaine, Sophie Calle, Guy de Cointet, Paul Granjon, Richards Jarden, Richard Martel, Tanya Mouraud, Joeseph Nechvatal, Valery Oisteanu. Les programmes de Franklin Furnace ont inclus de nombreuses expositions d'art orienté-temps et de nature éphémere ayant fait date -- des expositions sur les livres et les imprimés cubistes par exemple, sur Fluxus, ou encore sur l'art des Samizdat russes -- des expositions reconnues par la critique et ayant contribué a la recherche en histoire de l'art. En 2006, Franklin Furnace a commencé un partenariat avec ARTstor, un projet de la fondation Andrew W. Mellon, qui vise a rendre possible l'acces a nos archives a des chercheurs dans le monde entier.

c) BOURSES D'ARTISTES

Chaque année Franklin Furnace attribue des prix sous la forme de bourse dans deux catégories. "The Franklin Furnace Fund for Performance Art" soutient des artistes émergents, leur permettant de produire des oeuvres majeures a New York. "The Future of the Present" finance la création d'art "en direct sur Internet", des travaux qui engagent l'Internet comme medium artistique ou scene d'exposition. Chaque bourse offre entre $2000 et $5000. Les artistes du monde entier sont encouragés a présenter leurs projets - cependant seuls les projets rédigés en Anglais seront acceptés.

Franklin Furnace ne possede pas de commissaire d'exposition; chaque année un nouveau panel d'artistes examine toutes les propositions. Nous croyons dans le fait que le systeme paritaire du panel permet a toute sorte d'artiste du monde entier de présenter son oeuvre avec une chance égale. Comment poser sa candidature:

http://franklinfurnace.org/artists/index.php

Tous les candidats sont considérés automatiquement pour les deux catégories de prix. Chaque année le panel change, tout comme les définitions d'"artiste émergent", de "performance d'artiste" et d'"art en direct sur Internet". Alors si vous n'etes pas retenu la premiere fois, essayez une nouvelle fois.

d.) ABONNEZ-VOUS AU COURRIEL HEBDOMADAIRE

"Goings On", la lettre d'information électronique gratuite et en anglais de Franklin Furnace, est envoyée toutes les semaines a des milliers d'aficionados d'art du monde entier. Commencé en 2001, "Goings On" délivre des informations sur les activités locales, nationales et internationales des artistes, alumni et membres de Franklin Furnace. Vous pouvez vous abonner en envoyant vos nom et adresse courriel a mail@franklinfurnace.org. Dites-nous si vous etes un artiste et comment vous avez entendu parler de nous. Veuillez _également nous communiquer votre adresse postale, etc., pour nos archives. Franklin Furnace garde ces informations privées et ne vends pas ses bases de données. Merci.

 

Traduction par Camille Paloque-Berges (Paris8/Hypermedia, ENS-LSH/Infocom - France)